L'azawakh

Élégant et rapide, c'est avant tout son regard expressif qui m'a le plus plus.
Originaire du mali et du Niger, il servait à la chasse aux gazelles ainsi qu'à la garde des campements des Touaregs. C'est donc un excellent chasseur mais surtout un excellent gardien! L'azawakh est un chien calme et posé à la maison mais vif et énergique en extérieur. Très proche de ses maîtres il reste néanmoins indépendant.
Chien de nature réservé,il n'est pas démonstratif envers les étrangers fidèle et protecteur envers sa famille, il développe un lien fort avec ses maîtres son éducation demande patience et douceur. Il est très réceptif aux émotions et supporte mal les conflits.
L'azawakh est un chien qui apprécie le confort et la chaleur mais reste très rustique. Il jouit généralement d'une bonne santé avec une espérance de vie de 12 à 14 ans.
Le maître idéal pour un azawakh est une personne active patiente et douce capable de lui offrir suffisamment d'exercices et d'attention. Il va s'épanouir dans une famille aimante qui respectera son indépendance.
Petit point standard :
Élancer et élégant, avec une musculature et une ossature fine. Il se caractérise par un mouvement souple et relevé. Souvent appelé le pur-sang arabe des lévriers avec sa peau fine et ses poils très ras.
Taille : entre 60 et 74 cm
Poid: 15 a 25 kg
Robe : toutes nuance de fauve ou bringé doit être présent au moins 4 points blancs aux extrémités.